Discours de départ à la retraite
Un exemple de discours pour votre départ à la retraite.
Chers Collègues et Amis,
Si je vous ai réunis aujourd’hui, c’est comme vous le savez sans doute pour vous annoncer quelque chose que je prépare maintenant depuis près de 40 ans.
En effet, c’est avec une certaine émotion que je prends la parole pour vous annoncer mon départ en retraite.
Les personnes ici présentes connaissent mon don inné pour les discours, c’est pourquoi après avoir longuement préparé mon intervention, je vais essayer de ne pas faire trop long ?
Je vais donc commencer il y a de cela maintenant [votre âge] quand je n’étais encore qu’un nourrisson, non je plaisante !
Plus sérieusement je tenais cependant à ce petit mot, pour vous exprimer, en ce jour particulier, ma gratitude, à chacun d’entre vous, avec qui j’ai partagé plus que mon travail, des moments de joie et d’autres plus douloureux pendant toutes ces années.
Je ne vous cacherai pas le petit pincement au cœur de vous voir maintenant tous réunis devant moi avec tous ces souvenirs que nous partageons en commun.
Mais vous savez, plus que cette certaine tristesse qui à chaque grand changement de la vie vous fait prendre conscience que quelque chose se termine et ne pourra jamais revenir, j’ai depuis longtemps planifié cette dure vie faîtes de voyages, de loisirs etc. qui m’attend !
Le moment est venu pour moi de me consacrer à d’autres choses et de profiter de tout ce temps libre qui m’est donné, pour moi et pour ma famille.
Je veux pourtant que vous sachiez que je ne vous oublie pas (et vous souhaite bien du courage !), quand bien même nous ne partagerons plus le même bureau.
Je pense à ces amitiés qui se sont créées au fil des années, et qui continueront encore après mon départ.
Vous pouvez compter sur moi pour venir vous rendre une petite visite de temps à autre.
Je vous présente, enfin, tous mes remerciements pour cette réception organisée en mon honneur.
Je vais maintenant laisser la place au buffet et boissons qui elles aussi commencent à s’impatienter.
Je terminerai simplement sur ces mots : A la votre ! Et surtout Merci à vous tous !
Pourquoi faire un bilan retraite ?
Depuis les différentes annonces du gouvernement sur la réforme des retraites, les Français se posent de plus en plus de questions pour savoir à quelle sauce ils vont être mangé lorsque va sonner l’heure de la retraite. En règle générale, on anticipe son départ en retraite entre deux et trois ans avant la date théorique. Ça peut vous sembler long, mais c’est en réalité la bonne période pour le faire, car cela va vous permettre de vérifier sereinement plusieurs points :- Récupérer et vérifier l’ensemble des données de votre parcours professionnel. Il est appelé le RIS qui signifie Relevé Individuel de Situation. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre caisse d’assurance de retraite. Vous pourrez le cas échéant corriger les oublis ou demander des modifications sur des erreurs de comptabilisation des trimestres.
- Vous pourrez mieux appréhender et savoir à combien va se monter votre pension de retraite. Vous aurez ainsi la possibilité d’ajuster le tir et racheter des trimestres par exemple.
Bonjour,
Merci pour ce modèle, on nous demande souvent le type de lettre à envoyer à ses collègues, nous nous en servirons comme base au besoin !